Sur le Seuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges et d'approfondissement - Polythéisme, animisme, voyance, médiumnité, tarot
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation Fina.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyLun 23 Mar - 9:58

Bonjour.

Comment m'avez-vous connu ?

Au "hasard" des recherches sur Internet en cherchant plus d'information sur La Morrigan.

Quels thèmes vous intéressent dans ce que je propose ?

J'ai eu pas mal d'expériences disons "mystiques" pour aller vite avec cette déesse et les informations partagées ici me permettent d'un peu mieux la comprendre et j'en espère un soutien pour faire au mieux ce qu'elle peut attendre de moi.

Pourquoi êtes-vous venus sur le forum

Bah il y a un bon moment que je ressens la volonté de la déesse que j'apporte une aide à sa communauté quelque part même si quoi et comment je n'en ai aucune idée donc je me suis dit que c'était probablement le meilleur endroit pour essayer de mener à bien cette quête et que au vu de la situation globale actuelle maintenant était le bon moment. Donc voilà je suis là pour essayer d'aider mais pour le moment c'est surtout moi qui aimerait savoir qui et comment et qui donc vient ici tenter d'y trouver cette réponse.

Qu'en attendez-vous ?

Discuter avec des gens qui ont des expériences semblables aux miennes. Tenter de participer à cette communauté.

Qui êtes-vous, dans vos croyances et vos pratiques ?

Bonne question. C'est gentil de l'avoir posée. Voilà. Euh...non je vais essayer de développer un peu plus :

Je n'ai jamais eu de certitude sur rien alors ce n'est pas dans le domaine des croyances religieuses que ça va commencer. Donc j'admets vivre mes expériences avec énormément de doute souvent je suis dans la limite entre paganisme et athéiste et ça ne plait ni aux athées qui trouvent que je suis trop croyante ni aux païens qui jugent que je ne le suis pas assez à leur gout le plus souvent. Je suis une sorcière si on veut en tout cas les gens m'appellent souvent comme ça du fait que je n'ai jamais eu trop de mal à voir l'autre monde et communiquer avec (même si c'est plus dur pour moi d'y distinguer avec clarté la part de vrai et d'imaginaire personnel dans ces visions) mais voilà comme c'est assez spontané et naturel pour moi je n'ai pas vraiment de pratique ultra réglementaire, je suis plutôt druidisme polythéiste à priori mais étant anarchiste donc parlant aux dieux comme je parle à tout le monde ne m'en faisant pas des maîtres jugeant tout un chacun égal j'ai parfois eu des frictions...non pas tant avec les divinités curieusement qu'avec des fidèles ne supportant pas mon refus de tout principe hiérarchique car ils tenaient aux titres ronflants qu'ils s'étaient auto-attribués enfin bon ça ne m'a pas posé trop de problèmes dans l'absolu mais je préfère prévenir d'avance que je pense de cette façon histoire que je le sache tout de suite si jamais ça ne plait pas ici. Ayant des potes chaotes et une pratique plus née dans la nature d'expériences spontanées au contact des arbres, des animaux et des esprits que d'une communauté païenne religieuse organisée où je m'en sentirais d'autant plus pas trop à l'aise que vu mon hésitation constante entre athéisme et paganisme et à quel point ces communautés présentent souvent comme des certitudes absolues des choses sur lesquelles j'hésite beaucoup j'ai du mal à juger me correspondre assez pour que je m'y sente bien d'ordinaire et que beaucoup ont des rituels ultra stricts et alambiqués là où je suis très free style de ce côté là même si je lis quand même les reconstructionistes celtes histoire de pas trop faire n'importe quoi non plus j'avais un peu peur de me lancer dans une communauté païenne en ligne même si La Morrigan semblait m'y encourager donc vu qu'ici ça a l'air assez ouvert je tente ma chance car après tout quand on essaye de devenir une guerrière il ne faut pas fuir un combat même contre soi même (ici nolife toujours réticente à parler avec des inconnus qui essaye de socialiser plus que d'ordinaire).

Enfin le panthéon que je suis est celtique et pour ce qui concerne les divinités avec lesquelles j'ai eu le plus de contact c'était La Morrigan en priorité d'où mon choix de venir ici et plus légèrement parfois Brigit (qui m'a donnée de précieuses aides médicales quand j'en avais vraiment besoin et m'a fait cheminée d'une origine athée radicale totale en mode les religions c'est l'opium du peuple c'est nul il faut éliminer ça à mon "druidisme" "polythéiste" et "animiste" (si il faut absolument des étiquettes) d'aujourd'hui et Sirona (déesse gauloise lunaire). Ah et j'ai pas mal reçu d'expériences féeriques. J'aimerais bien en apprendre plus sur l'herboristerie mais la dernière fois que j'ai essayé j'ai failli me faire arnaquer d'une somme considérable par une fausse formation en ligne (je suis très naïve parfois) ce qui m'a beaucoup refroidi.

Bon bah voilà je suis là principalement parce que j'ai l'impression qu'elle le veut pour que j'y apporte une aide à quelqu'un ou à quelque chose à la recherche de ce que ça pourrait bien être afin de remplir cette "mission" en quelque sorte si on veut (oui je sais je parle comme dans un RPG ça ne plait pas à certains païens que j'ai pu connaitre qui trouvent que cette approche du paganisme manque de sérieux mais je ne peux pas me changer là dessus je parle de ma vie quotidienne de la même façon je suis une geek finie)

Voilà c'est tout je crois.



Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyLun 23 Mar - 13:19

Bonjour Fina !

C'est une surprise et un plaisir de t'accueillir par ici. Smile Le forum vient juste d'ouvrir, donc il est encore à ses balbutiements, et comme ici on est là pour prendre le temps... cela suivra sûrement un rythme de long fleuve tranquille.

Je suis étonnée que tu sois arrivée ici par "l'entrée" Morrigan, car il y avait un ancien forum de Morrigan (que je suis en train d'archiver) qui du coup il aurait dû être mieux référencé. Ce forum-ci est plus largement païen, et traitera d'autres sujets (ce qui n'était pas le cas de l'ancien). Dans tous les cas, cela sera un plaisir de te lire dans les sections dédiées à Morrigan sur votre rencontre et tes expériences.

Ce qui compte, pour nous tous, c'est le respect de l'autre dans son Être, ses croyances, ses pratiques. Si nous ne fonctionnons pas pareil, cela n'est pas grave. On pourra l'exprimer, sans pour autant être désagréable. Donc j'espère que malgré ton impression de n'être ni "assez", ni "trop", tu pourras tout à fait trouver ta place ici dans les échanges. Pour ma part, j'ai tendance à dire qu'un profil comme le tien sera très intéressant pour compléter à tous.tes notre vision du paganisme. D'ailleurs, cela serait intéressant que tu nous en dises un peu plus sur comment tu penses pouvoir concilier athéisme et paganisme, puisque dans la mesure où tu suis au moins une divinité (Morrigan)... et bien tu n'es plus athée, si ?

Je comprends ton problème avec les hiérarchies, quand j'ai débuté dans le paganisme, ça me donnait également de l'urticaire, il m'a fallu attendre de nombreuses années avant d'oser pratiquer dans un cercle druidique. Ce qui compte "ici", comme tu dis, c'est d'avoir l'esprit ouvert et de pouvoir en discuter. Tu restes une personne libre de ses choix (pensées) et de ses actes. Tu pratiqueras comme tu l'entends. Donc le fait de ne pas aimer les hiérarchies tu en es libre. Mais cela ne nous empêchera pas de discuter ci ? je crois que la question des hiérarchies dans le paganisme se pose vraiment. Quelle est leur fonction ? Qu'est-ce qu'elles nous apportent ? On pourrait tout à fait ouvrir un sujet pour réfléchir aux points positifs et même nécessaires de certaines hiérarchies, puis à tous les problèmes que cela peut poser. Sachant qu'il y a hiérarchie et hiérarchie d'ailleurs. Toutes n'ont pas la même fonction ou la même forme.

De la même façon, il y a des groupes avec des croyances très ancrées, qui peuvent considérer qu'ils ont une forme de "vérité". Mais ça n'est pas le cas de tous, y compris dans le druidisme. En France on a majoritairement un druidisme philosophique, qui une façon de voir la vie, le divin etc. On est dans une pratique qui revient à la nature, qui a bien des rites... Mais on n'est pas dans quelque chose de très polythéiste (ce qui explique pour ma part pourquoi je n'ai jamais pu m'impliquer trop dans le druidisme). Et du coup, les gens (druidisants) que j'ai rencontrés sont quand même très variés, et très ouverts, ils n'ont pas eu tendance à imposer leur point de vue. Après, peut-être que j'étais plus proche d'eux que toi, car pas athée ? Peut-être que tu as besoin d'encore plus de précautions rhétoriques et d'ouverture ?

C'est étrange pour moi d'ailleurs qu'en étant passée par la Chaos Magick tu te revendiques pourtant en partie athée... J'ai toujours trouvé ces gens très convaincus de ce qu'ils font, de l'efficacité de leurs rituels, de la possibilité y compris de l'existence des divinités modernes (pop culture), etc. On est très loin d'un athéisme dans ce que j'en vois. Par contre, il y a une forme d'ouverture très grande au "possible". Un peu tout est possible avec eux. Mais peut-être que l'absence de prêche et de certitude te convient mieux ?

Bravo d'être venue échanger ici en t'inscrivant si c'est quelque chose de difficile pour toi. C'est un grand pas. Et puis cela rejoindrait effectivement une demande de la Déesse de "faire communauté". Smile  Je suis quelqu'un qui pose énormément de questions et qui aiment que les choses soient précises. J'espère que cela ne te froissera pas, cela démontre une curiosité de ma part, pas un jugement.

PS : il ne te reste plus qu'à lire la charte pour vérifier que tu adhères à nos principes et la signer, et ensuite le forum te sera ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptySam 28 Mar - 21:46

Bonjour.

Merci de l’accueil. Désolée mais je n’ai pas pu répondre plus tôt mon ordi est mort je ne peux pas en racheter un en ce moment et en plus j’ai eu un problème de santé (allergie à priori du moins mais comme c’était ma première et que je l ai eue en ce moment forcément j ai eu très peur d autre chose mais sauf forme exceptionnelle non ouf pour le moment. J écris depuis l iPad de mon frère c est un peu chaud à faire.

Oui j’ai cru comprendre que le forum était à un rythme plus « naturel » et à l ancienne que ce qu’on voit d’habitude mais ça me plait mieux comme ça en fait nostalgie de l internet d avant qui prenait son temps oh purée j’ai connu ça je me sens vieille maintenant.

Le référencement est un mystère qui m’échappera toujours. Je comprends je ferais de mon mieux pour être agréable en dépit de mon fichu caractère. Se maîtriser c’est très dur mais je sais à quel point c’est nécessaire surtout en ce moment.

Pour savoir si je suis plus vraiment athée ou pas...dur à dire je suis rarement d’accord avec moi même et je change d’avis assez souvent. Le plus rapidement expliqué je dirais que ce n’est pas si dur que ça de fluctuer entre une vision purement symbolique et psychologique d’une divinité à laquelle on parlerait comme une sorte d’amitié imaginaire et une vision plus théiste en percevant une existence littérale l’expérience vécue joue beaucoup dans les convictions mais pas que c’est aussi une affaire d’interprétation du monde, je l’ai compris quand avoir vécu exactement la même situation m’en a fait tirer une conclusion totalement contraire à celle d’une autre personne qui l’a pourtant vécu en même temps, l’humeur du moment et la façon de pensée qu’on peut avoir à un instant T ça joue aussi par exemple c’est plus facile d’y croire un soir en contemplant le ciel étoilé qu’après une tragédie en étant consolée par un ami très très athée. Donc en fait voilà pour tout ça si je suis athée ou pas là réponse est oui et non du coup car ça dépend des circonstances dans mon cas...je pourrais passée pour une paumée dit comme ça sauf qu’en vrai non. Une fois un ami m’a dit que ce qui compte n’est pas si c’est vrai ou non mais si c’est ce qu’il est le mieux de croire pour toi à ce moment-là ou pas et depuis je suis un peu comme ça. Voilà pourquoi beaucoup d’athées le vivent comme une trahison de leur valeur de scepticisme de principe et beaucoup de croyants comme insuffisant comme foi et une opposition arrogante de ma part à leurs yeux.

Je n’ai rien contre la discussion non c’est plus je prévenais d’avance au cas où des gens qui y tiennent beaucoup en serait dérangés. La fonction des hiérarchies dans le paganisme contemporain je ne sais pas trop j’ai souvent l’impression que ça ne sert qu’à imiter les catholiques mais je peux me tromper, dans le passé ça semble avoir surtout servi à la prise de décisions rapides et fermes valant pour l’ensemble d’une communauté je suppose que maintenant c’est pareil. J’imagine que ça apporte une certaine satisfaction et valorisation personnelle au sommet d’une hiérarchie et une décharge de responsabilité ainsi qu’un meneur à suivre aux gens commandés. Je pense que les points positifs éventuels sont là après je te l’ai dit je suis anarchiste une pensée politique fondée sur l’idée que la hiérarchie et l’autorité ne sont pas nécessaire et ça vaut pour tout les aspects de la vie religion comprise à mon avis donc je ne serais pas d’accord avec l’idée que celles ci puisse être une nécessité du paganisme mais ça risque d’être un long débat vu qu’on a l’habitude de suivre ces principes autoritaires partout et qu’il est assez dur de les remettre en question du coup.

Les principaux problèmes posés par les hiérarchies dans le paganisme je dirais : la tendance sectaire est vite bien souvent présente dans les petits groupes religieux fortement hiérarchisés, aussi dans ces cas là le culte du chef peut mener à des dérives fascistes très vite, même en ne partant pas dans de tels extrême le charisme d’un chef mène facilement à des abus pour le coup les histoires d’hommes dans le paganisme qui ont promis une spiritualité plus élevée à de parfois très jeunes fidèles pour les violer même hors cadre sectaire il n’en manque hélas pas, sans aller jusque dès choses aussi terribles parfois les fidèles vont être dans le suivisme du chef au lieu de penser par eux même et ne faire que l’imiter ce qui pour le cheminement spirituel sera pas mal stérile ou encore on finit souvent par starifié et heroisé des gens et mettre le reste du groupe dans l’ombre ce qui fait en général que ce sont les gens avec le plus haut rang social de base qui sont mis en avant et les autres qui sont délaissés reproduisant les injustices de la société dans le cadre païen il y a sûrement plein d’autres choses mais je pense que c’est suffisant pour se faire une idée des aspects négatifs de la hiérarchie.

Oui c’est sûr que pour aller plus en détail c’est toujours mieux de prendre en exemple la forme concrète d’une hiérarchie singulière dans sa fonction particulière mais bon ça on en parlera que si on approfondit la question. Le druidisme en France c’est vrai après sur l’internet anglophone le polythéisme a quand même l’air d’y prédominer pas mal. Peut être pour la proximité mais je pense au début j’étais super mal tombée aussi là toute première fois j’étais tombé sur un gars plus ou moins autoproclamé archi druide qui était très ferme sur son refus de voir des femmes à une autre position que Vate justifiant de son machisme par son interprétation très contestée des textes anciens comme si on était pas au XXIème siècle. Oui disons que les précautions c’est pas mon fort je dis ce que je pense impulsivement et directement surtout en face à face en appelant un chat un chat et ce n’est pas toujours bien pris.

Bah concernant là chaos je comprends que tu y vois un genre d’hyper religion ou tout est possible mais en fait c’est une des formes de magie les plus populaires auprès d’athée parce qu il n y a aucune obligation d’y croire littéralement pour en faire et puis quelque part les extrêmes se rejoignent là dedans au sens où croire en tout au point de croire littéralement à la Force et faire des parodies de religion genre pastafarisme jusqu’à se prendre au jeu ce n’est pas si éloigné et ça finit parfois par se recouper finalement même si je vois en quoi ça peut être vu comme un paradoxe. Les chaotes comme je les connais ne sont convaincus fort fermement que de n’avoir fichtrement aucune idée de ce qu’ils font et en ça ils le ressemblent un peu. L’absence de prêche et de certitude oui c’est un peu ça et le côté ludique qui sait ne pas trop se prendre au sérieux aussi.

Non je comprends ça m’aide à préciser des choses pas forcément hyper précises même dans ma tête à poser des mots sur des choses à la base plus de l’ordre de l’intuition et du ressenti que de la thèse de théologie. Euh oui je vais la lire et la signer cette charte (des que je la trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Aubépine

Aubépine


Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyDim 29 Mar - 20:28

Je vais être beaucoup moins prolixe que Valiel mais:
Bienvenue ici!
Ta présentation m'a bien fait rire.

"ici nolife toujours réticente à parler avec des inconnus qui essaye de socialiser plus que d'ordinaire"
Je peux te dire que tu n'es pas la seule 😆

"je suis une geek finie"
La non plus tu n'es pas seule.

En tout cas, j'aime bien les gens francs et directs ! Ça évite de se prendre la tête ! ^^

Comme l'a déjà dit Valiel, nous avons tous nos propres croyances, expériences. L'important c'est de respecter chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyLun 30 Mar - 23:50

Merci pour ta grande réponse Fina. Je ne suis pas en bel état, du coup les grands paragraphes avec peu de segments et de ponctuation c'est difficile pour moi, donc il faudra que je te relise plusieurs fois. Je vais voir très court en attendant.

- Mais sache en tout cas qu'ici l'idée c'est que chacun.e vienne parce qu'il.elle a envie de venir lire et écrire, et pas parce qu'il "faut" ou qu'il.elle va se faire virer sinon. Donc aucun problème pour le délai entre les réponses.

- Pour le druidisme, si tu es tombé sur une personne âgée d'une des "vieilles écoles", ça peut expliquer effectivement l'idée que seuls les hommes peuvent être druides (réaliser les sacrifices). Ce n'est effectivement pas mon parti pris, et ça n'est pas toujours évident du coup de pratiquer ou d'échanger ensemble. Heureusement qu'il y a d'autres "écoles" de pensée justement.

- Pour la Chaos, je crois que je vois ce que tu veux dire. Étant donné que je suis croyante, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire un truc comme ça sans y croire... mais c'est vrai que c'est possible. D'où l'athéisme. Mais si ça marche, on l'explique comment du coup ? On se met à croire ?

- Pour les hiérarchies, encore une fois on ne peut pas généraliser en fait. Il y en a de plein de genres différents, donc avec des fonctions différentes (ça serait un sujet à part entière à ouvrir sur le forum d'ailleurs). Par exemple, bien qu'on puisse comparer druidisme et wicca, pour moi malgré tout ça n'est ni le même genre de fonctionnement, ni le même genre de tradition. Mais quand tu fonctionnes dans un milieu à "tradition" justement, pour en désigner ceux qui l'ont étudié plus longtemps, qui en sont les garants etc, tu peux te servir de hiérarchies. Dans les traditions initiatiques c'est encore plus présent (on n'est pas loin du maçonnisme parfois, ce que je n'aime pas trop personnellement, mais en même temps, ça rejoint aussi en partie les cultes à mystères antiques, et là ça touche le paganisme de près)
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyMar 31 Mar - 19:07

Bonjour Aubépine cool une autre geek nolife chouette alors. Oui je comprends merci. Ah désolée les gros pavés sans paragraphe c’est un vieux défaut fort dur à dépasser pour moi ne te sens surtout pas obligée de tout lire c’est juste que comme tu avais l’air de vouloir une réponse détaillée c’est ce que j’ai donné trop sans doute pardon pour ça.

Euh oui je me doutes bien que je ne serais pas virée si je mets trop longtemps à répondre c’est juste que ç’est un peu impoli de trop tarder c’est ce dont je m’excusais.

Oui je connais un druidisme plus mixte mais en dehors d’amis qui l’ont découvert avec moi je ne le connais que sur Internet en chair et en os je n’ai connu que cette vieille école dont tu parles et aussi j’ai l’impression que le milieu en France est nettement plus ferme que ce qu’on trouve sur les sites anglophones.

Pour la Chaos essayer et voir que ça marche tout en restant sceptique j’ai vu des gens faire ça longtemps à partir du moment où ils partent du principe que dans leur façon de l’aborder c’est assez proche du développement personnel ou bien que ça apaise en eux la part d’irrationnel inhérente à l’humain au lieu de la nier après un gars à l’athéisme et surtout au rationalisme plus rigide à la Richard Dawkins c’est sur je verrais mal comment il pourrait y adhérer ceci dit mais sait on jamais. Après me concernant oui les moments où je crois le plus sont ceux où tout marche et l’explication par le simple hasard au vu du nombre de coïncidences improbables accumulées me paraît saugrenue souvent.

Oui après pour les hiérarchies je vais pas trop développer pour éviter le pavé mais disons que ce qui est le plus contesté et dangereux c’est la hiérarchie fondée sur le pur argument d’autorité dans une tradition il y a une transmission d’un savoir d’une personne qui sait à une qui apprend c’est un peu comme un cours la légitimité du « maître » pour guider l’apprenti repose sur sa connaissance. C’est effectivement assez différent du coup...après il y a des pédagogies plus libres que d’autres mais bon si on part par là ça risque de dériver en débat sur l’éducation nationale alors je m’arrête là. Concernant l’initiation en plus il y a le truc dans certaines traditions qu’elles sont transmises par des cultures mises en danger que ce secret protège (exemple Premières Nations d’Amérique du Nord) donc là aussi les raisons sont assez particulières et juger ça de l’extérieur c’est plutôt peu approprié vu qu’on ne saisit pas les enjeux.

Bon je m’arrête là où je vais écrire plus que la dernière fois par contre si ce n’est pas indiscret qu’est ce qui ne va pas Valiel et comment on pourrait t’aider?
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyMar 31 Mar - 19:29

Alors ne te méprends pas, j'ADORE les gros paragraphes. Laughing La longueur n'est jamais un problème. C'est plus que tu ne mets pratiquement aucune ponctuation dans tes phrases, donc elles sont très longues, et ardues à lire. On ne sait pas bien où s'arrête une proposition ou pas etc. On trouve difficilement les pauses pour respirer. Tu vois ce que je veux dire ?

Le milieu druidique français fermé ? En quelle façon ? Comme dis, si tu sors de la tradition qui se veut reconstructionniste et "indo-européenne" avec un alignement sur les textes hindous, le druide seulement homme etc... Bah, c'est plutôt cool. Druidisme comme spiritualité voire philosophie, plutôt souple.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire, il me semble. C'est une forme d'ambiguïté maintenue le plus longtemps possible. Mais quelqu'un de profondément athée ne pourra pas faire ça.

Pour la tradition, je vois ce que tu veux dire je crois. Je m'interroge vraiment sur ce que tu as rencontré, parce qu'il y a des réelles possibilités de souplesse.
- Comment est-ce que tu verrais une tradition fonctionner sans rapport de Sachant à Apprenant ? (pour éviter autorité/élève) N'est-ce pas logique que celui qui a passé des années à étudier soit souvent celui qui organise les choses, qui souvent soit au cœur du rituel ? Note bien, dans les branches druidiques que j'ai rencontrées, les Apprenants (souvent 'Mabinog') sont bien appelés à préparer certaines choses en amont des rituels, et à faire certains gestes dans les rituels aussi. Tout le monde participe, ça ne donne pas l'effet d'une messe où tu regardes la personne-autorité tout dire et tout faire.
- De la même façon, sur leur chemin, les Mabinog font leur propre travail : ils ont des livrets, mais font leurs propres expériences, leurs méditations, leurs réflexions, ... Ils vérifient par eux-même le sens d'une tradition, ils voient ce avec quoi ils adhèrent ou non, etc.
- Crois-tu en la fonction des initiations magiques et spirituelles aussi ? Loin de penser aux initiations de cultures différentes de la nôtre (Premières Nations), il y a bien assez à faire chez nous : druidisme, wicca, ésotérisme... Il y en a des plusieurs types, et souvent, on indique que l'initiation doit être réalisée par quelqu'un d'autre que soit. Cela a une grande logique et un fondement réel. Cela ne veut pas pour autant dire que la personne qui t'initie est supérieure, mais elle a souvent fait le chemin avant toi simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyVen 3 Avr - 21:59

Bonjour. Oui je vois ce que tu veux dire sur comment j’écris mais ça fait des années que j’essaye d’arriver à le faire plus légèrement sans résultat surtout quand je fais des pavés ce qui m’arrive un peu trop aisément si un sujet m’intéresse. Donc si je veux éviter ça au maximum je dois faire court.

Oui. Disons qu’en France le druidisme c’est très souvent le panthéisme point barre et l’héritage/inspiration maçonnique y semble forte pour ce que j’en ai vu certes et que dans ce que j’ai vu en anglais les façons d’aborder le divin semblent nettement plus libre et les gens venir d’horizons nettement plus variés les uns par rapport aux autres de l’herboristerie traditionnelle à la musique celtique en passant par le steampunk après peut être que cette même ouverture existe aussi ici mais se voit moins extérieurement car avec moins de pub. Et oui je suis peut être mal tombée et je juge peut être trop vite mais ce n’est pas le moment idéal pour retenter d’autant que déjà que j’ai du mal à sortir d’habitude je vais pas le faire pour aller à de grands rassemblements intimidants d’autant moins à présent.

En fait il y a pas mal de pédagogies genre freinet et tout qui ont tenté d’autres rapports à l’apprentissage ça vient plus de l’enseignement scolaire mais je me dis qu’en spiritualité voir ce que ça pourrait donner peut être interessant, l’enseignement c’est toujours un échange et on apprend beaucoup en apprenant aux autres au fond le maître connaît sa matière mais l’élève lui se connaît et sait quel cadre lui convient pour optimiser son apprentissage donc au fond avec un rapport plus égalitaire que l’éducation habituelle ce qui est retenu peut être plus profond je pense. Après difficile justement de réfléchir et beaucoup développer sans faire d’immense pavé indigeste pour moi. Et oui ça dépend beaucoup de sur qui on tombe ce que tu décris en effet semble assez loin de ce que j’ai vu qui dans la façon de faire cours imitait pas mal le cadre scolaire classique version cours pour adulte en gros quoi. Avec la nuance de cours lié à des croyances donc la liberté et l’opinion autorisée mais pas si loin d’un cours d’éducation civique dans le style et les limites des débats posés bizarrement enfin je trouvais du moins. Après ça remonte à loin mon souvenir peut être flou et confondu avec les cours plus ordinaires justement vu que j’en ai reçu et donne pas mal entre temps.

Je ne sais pas vraiment si j’y crois ou pas, l’initiation ça a l’air d’être pris assez différemment d’une tradition voir d’une personne à l’autre j’aurais donc du mal à dire ce que j’en pense de façon hyper générique. Je sais juste même pris de façon plus proche de nous qu’il y a des cultures dont d’importants aspects se perdraient sans certains groupes d’initiés qui conservent le secret de comment ils les préservent et qui y sont réellement indispensable c’est pour ça que je respecte même si je ne comprends pas réellement. Parce que notamment je suis originaire d’une culture de ce type là bien que pas du tout du groupe d’initiés qui y est lié j’ai pu constater à quel point il avait de l’influence sur nos communautés et les liaient. Je comprends les inquiétudes des gens qui y voient une potentiel dérive antidémocratique par l’aspect caché donc pas transparent un reproche qui est souvent fait contre cette tradition mais je pense que c’est un jugement dur qui ne tient pas compte de tout ces aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyVen 3 Avr - 22:15

Après on m’a déjà appelée initiée spontanément mais je n’ai jamais trop compris ce que les gens qui m’ont perçue ainsi (le genre New Age) entendaient par là...initiée à quoi? Cela restera un mystère. Bon je préfère rester modeste que de les croire sur parole je n’en parle que pour l’anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyLun 6 Avr - 14:44

Alors, pour aller à l'essentiel :

1°) Oui, quand je me suis avancée sur le chemin du polythéisme celtique, j'ai été très frappée par l'absence totale de fondement purement polythéiste en France. Le druidisme prédomine, et peut inclure du polythéisme, mais pas forcément. Cela m'avait profondément perturbée quand j'ai commencé, car j'étais justement moins "armée" de connaissances théoriques, donc j'avais du mal à comprendre exactement le fossé, mais je l'avais perçu. Comme toi, pour moi c'était un obstacle fondamental. J'ai quand même réussi à trouver des druidisants sincères et croyants, pas juste de philosophes, et pu pratiquer avec eux des rituels tout à fait intéressants. Mais cela a demandé pas mal de temps, et cela ne correspond pas forcément à ma façon de faire. On en trouve. Si jamais un jour, après avoir pris le temps pour toi, tu ressentais l'envie d'échanger, il faut un peu de patience, mais c'est possible de trouver des personnes qui ont des affinités avec toi (notamment l'entrée par la harpe celtique est assez courante).

2°) Je crois comprendre donc que tu parles d'un point de vue assez général sur l'apprentissage et la transmission. Je visualise Steiner, Montessori, Freinet, etc. Je pense que je visualise ce que tu perçois comme "hiérarchique" ou non.

- Encore une fois, il est possible de trouver des gens qui ont un rapport à l'autre ouvert et différent, y compris je pense au sein des traditions instituées. Un exemple : j'ai été autorisée à participer à un mariage druidique alors qu'on ne me connaissait pas, et j'ai pu officier au centre du cercle et réaliser des actes rituels librement. Donc je pense que c'est possible, on ne m'a pas écrasée, on ne m'a pas dirigée sous prétexte que j'étais une débutante, une apprenante ou une personne extérieure à la tradition. On a essayé de trouver un juste milieu, on a partagé avec moi des codes essentiels pour que l'on fonctionne un minimum au diapason. (D'ailleurs j'ai réalisé un geste normalement interdit pour eux, mais ils n'avaient pas pensé à me prévenir de ce cas si rare, je m'en suis sentie bien désolée). Donc encore une fois, je crois que c'est possible. Seulement ça demande beaucoup de patience et de communication. Je crois qu'il m'a fallu 5/6 ans entre mes débuts et ce rituel-là par exemple, pour rencontrer des gens où cela s'est "bien" passé, selon des critères qui auraient peut-être pu te correspondre (mais à moins d'en discuter en profondeur, on n'en saura rien, c'est juste moi qui imagine). C'est un exemple. Si je pratiquais dans l'avenir en groupe, notamment dans des groupes que je songe à animer, la question du rapport entre les participant.e.s est très importante pour moi. Que chacun trouve une place. Que l'on échange librement et horizontalement. Je ne pense pas être la seule qui soit animée de cet élan.

- Je pense que certains druides (comme ceux mentionnés au-dessus) sont tout à fait conscients que l'on est des apprenants permanents, c'est un discours qu'on lit beaucoup. Le chemin ne cesse jamais. Donc le druide apprend autant que le Mabinog dans l'échange.

- "l’élève lui se connaît et sait quel cadre lui convient pour optimiser son apprentissage". Je ne sais pas si cela est vrai en tout temps. Surtout dans la spiritualité et le paganisme, je remarque que les gens sont souvent perdus quand ils débutent. Mon prisme est très légèrement différent : l'élève/apprenant est celui qui, au final, sait quel cadre lui convient. C'est à lui d'avoir le dernier mot, c'est lui qui tranche, mais au départ, il essaie tout ce qu'il peut, justement pour savoir ce qui lui convient ou pas. Dans certaines branches de druidisme, j'ai cru voir de la souplesse à ce niveau : on te propose des exercices, on te propose une structure rituelle, on te propose des correspondances... parce qu'elles ont un sens dans la tradition (théorie), et aussi parce qu'ils ont été éprouvées par des tonnes d'années de pratique et pour des gens totalement différents (pratique, expériences singulières). Mais l'apprenant est en devoir de les réfléchir, de les remettre en question, et de savoir comment il peut les adapter à lui.

- Est-ce que ce sont les cours de l'OBOD que tu as vus ? Peut-être pas. Mais en tout cas, ceux-là voici comment je les perçois : j'imagine qu'ils ont l'air scolaire de l'extérieur, puisque ce sont des fichiers écrits, par thème, avec des exercices... mais en fait ce sont juste des informations au final. On te donne des recherches, de la matière, et de quoi pratiquer. Et tu en fais ce que tu veux.

Mince je me rends compte que ça n'est pas court du tout mon message.  scratch  Laughing Accélérons.

3°) Pour l'initiation, si je te comprends bien, c'est encore flou en fait. Cela pourrait peut-être être intéressant pour toi que tu reprennes des recherches pour définir ce qu'est une initiation selon le domaine, et ensuite voir comment tu pourrais l'analyser toi et le ressentir. Pour aller vite, parfois une initiation est le fait d'avoir passé un cap d'apprentissage ou de secret, de devenir dépositaire effectivement. On intègre la tradition, on la vit, on en fait partie, on la garde. Parfois, c'est juste le fait "d'entrer" dans quelque chose, comme en maçonnerie si mes souvenirs sont bons. Tu n'as pas une initiation à la fin de ton parcours, l'initiation c'est l'entrée dans la maçonnerie. Donc c'est très différents. Dans d'autres traditions, il y a une réelle action magique et spirituelle sur la personne initiée, qui en ressort transformée ou différente. Ce ne sont que 3 cas, mais du coup tu vois que dans le premier et le dernier il faut des agents extérieurs pour t'initier, alors que dans le cas du milieu si c'est pour marquer un chemin, on pourrait accepter une auto-initiation (si on sortait du cadre d'une institution par contre). Enfin bref, comme tu le vois, plein de cas possibles !

4°) Et pour terminer, l'anecdote terrifiante que tu nous racontes : "Après on m’a déjà appelée initiée spontanément mais je n’ai jamais trop compris ce que les gens qui m’ont perçue ainsi (le genre New Age) entendaient par là...initiée à quoi? Cela restera un mystère. Bon je préfère rester modeste que de les croire sur parole je n’en parle que pour l’anecdote." --- A titre tout à fait personnel, je trouve cela non seulement non éthique mais malsain. On n'interpelle pas une personne sur de prétendues perceptions extra-sensorielles de notre part, c'est juste totalement impoli et violent. En plus du reste, interpeler quelqu'un par un prétendu titre qui flatte l'égo est une démarche hyper douteuse. Souvent le signe des gens qui veulent exercer un pouvoir sur les autres, et leur imposer leurs perceptions de la "réalité".
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyJeu 9 Avr - 14:47

Coucou. Ton témoignage est intéressant mais bon je ne sais pas jouer d’un instrument si on ne compte pas la flûte du collège même si j’aime beaucoup écouter de la musique donc ce ne sera pas mon entrée. Que ce soit possible c’est très bien mais que ça mette cinq à six ans pour trouver c’est long quoi. Tu va peut être me trouver paresseuse ou pas assez en quête mais sincèrement attendre tout ça dans un truc avant d’être sûre que ça me convient je n’ai aucunement cette patience et je pense que c’est le cas d’assez peu de débutants qui essayent pour voir donc je vois ça comme un gros problème en fait. C’est bien que ça existe mais si c’était plus répandu ce serait mieux.

Pour les élèves oui je sais que c’est pas vrai tout le temps je résumais pour aller vite mais bon tu as saisis l’essentiel de ce que je voulais dire. Oui je crois que c’était ceux de l’OBOD en soi je les trouvais intéressant mais c’est vrai qu’à lire c’était un format très classique. Pour moi encore ça passe mais je connais clairement des gens en nombre à qui ce style là ne correspond pas des tonnes et que au minimum pour en savoir plus ça pourrait quand même intéresser en soi le contenu. Et oui je sais je critique tout le temps tout et c’est un peu trop facile mais bon c’est pas que j’aime pas je suis juste une sacrée râleuse. Quand j’apprécie pas je passe mon chemin complètement. Eux encore ils ont pas l’air trop mal mais je les connais que d’Internet les gens sur qui j’étais tombée IRL semblaient moins euh officiels. Limite un peu secte c’est aussi ce qui fait que j’ai un peu d’appréhension à aller chercher seule des groupes que je connais pas j’ai sans doute pas eu de chance mais bon voilà je peux être assez naïve parfois donc si je m’embarque quelque part je préfère savoir où.

En très résumé l’initiation version club secret je connais de loin mais j’y ait pas participé, version porte d’entrée vu que j’ai pas mal de lectures dans divers domaines que certains groupes de ce type aiment bien et un certain nombre de pratiques en la matière je passe facilement pour telle je suppose même si c’est plus de la transmission indirecte du fait de connaître des gens dans ce milieu qui y sont que l’être moi même vraiment genre avoir des francs maçons dans la famille quoi j’y connais rien mais ça peut passer certains trucs ou idées sans que j’en ai conscience j’imagine, par contre même si j’ai des fois pris cher sur mon chemin c’était en individuel par accident de la vie pas dans un cadre rituel ou c’était voulu donc troisième version je connais que de loin de ce qu’on m’en dit...et surtout des dires de potes junkie qui rêvent de tester les drogues rituelles bien plus que de gens intéressés par l’aspect magique spirituel du truc donc c’est probablement la forme d’initiation qui m’est la moins familière. Bah je pense que le gars qui m’a sorti ça devait être dans une secte a priori je ne sais pas trop pourquoi mais quand j’étais au lycée il y avait plein de gens avec des prospectus douteux qui tournaient autour de la sortie du bahut et personne ne venais jamais les écarter bizarrement, moi à l’époque j’étais encore en phase très athée et je me moquais d’eux mais bon je suppose qu’un ado paumé est pas dur à faire entrer dans un culte bizarre avec ce genre de discours c’est sur. Enfin bon j’ai pas particulièrement besoin d’une étiquette ou d’un titre je veux juste trouver un moyen d’être utile à quelque chose pour quelqu’un en cette période difficile rien de plus rien de moins mais ça pour le coup c’est ce que je cherche encore pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine C

Sabine C


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 44
Localisation : Région parisienne

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyDim 26 Avr - 1:44

Hello Fina et bienvenue,

Je rejoins Aubépine : tu n'es pas seule ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Fina

Fina


Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2020

Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. EmptyMar 7 Juil - 15:20

Merci. Et bonjour à toi aussi (très en retard certes j’ai un peu déserté Internet ces derniers temps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Fina. Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fina.   Présentation Fina. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Fina.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Sand
» Présentation Niwyn
» Présentation Nabanaba
» Présentation Lintu
» Présentation Eithelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur le Seuil  :: Accueil :: Présentations [publiques]-
Sauter vers: