Sur le Seuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges et d'approfondissement - Polythéisme, animisme, voyance, médiumnité, tarot
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation Lintu

Aller en bas 
+2
Eithelin
Aubépine
6 participants
AuteurMessage
Lintu Hopeatuuli

Lintu Hopeatuuli


Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Elsass

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyJeu 30 Avr - 23:00

Bonsoir à toutes et tous,

je suis Lintu*, pseudo que j'utilise ici tant sur Youtube et Facebook pour tout ce qui a trait aux paganismes, polythéïsmes, animismes, pratiques sorcières, aux diverses formes de divination et médiumnité et à quelques sciences occultes.

Sans surprise, je reprends le questionnaire de présentation proposé par Valiel :

- Comment m'avez-vous connu ?

Par la réponse-rebond donnée par Iria Del sur son blog "Eaux Cultes" à propos de ton article sur les pratiques de service. La qualité de la réflexion et de l'expression m'ont conquise: j'ai eu envie d'aller plus loin, mais j'y suis allée petit à petit, sans précipitation.  

- Quels thèmes vous intéressent dans ce que je propose ?

Principalement les thèmes en lien avec la spiritualité, la magie, la divination et la médiumnité, mais je ne m'interdis pas de m'ouvrir à d'autres thématiques si je m'y sens poussée.

- Pourquoi êtes-vous venus sur le forum ?

Découvrir, apprendre, approfondir, échanger... Même si je suis quelqu'un d'introverti qui supporte bien la solitude, je trouve important de ne pas tourner en rond, de ne pas s'installer dans une sorte de confort/routine sans remettre en question quoi que ce soit, et je trouve dommage voire contre-productif de ne pas échanger afin de progresser, avec d'autres qui cheminent dans des spiritualités soeurs. Je suis sur FB et Twitter sous un autre pseudo, mais il est clair que ce ne sont pas des plateformes pleinement satisfaisantes pour moi, tandis que je garde un relativement bon souvenir de ma participation active à 3 forums il y a une dizaine d'année.

- Qu'en attendez-vous ?

Des échanges de qualité, tant humains qu'intellectuellement et spirituellement, sans snobisme et surtout les multiples dérapages auxquels on peut malheureusement assister sur les réseaux sociaux.

- Qui êtes-vous, dans vos croyances et vos pratiques ?

Sans vouloir trop développer ICI sur mon vécu personnel, puisque je ne suis qu'une aspirante qui frappe à la porte et que ce j'écris est "public", je peux dire ceci ; un cheminement où se mêlent présentement :

- des divinités des polythéismes grec et finnois,
- du chamanisme finno-ougrien vécu de façon intuitive enfant et adolescente, redécouvert et approfondi de par mes choix universitaires et mes lectures d'auteurs/trices issues de la scène païenne
- de mon double héritage familial catholique et luthérien, je conserve un attachement profond pour la famille et spiritualité du Carmel (mais un profond rejet du cléricalisme masculinocentré-patriarcal-hétéronormé et compagnie et des dogmes sclérosants faisant fi des avancées des sciences humaines et sociales) et le goût de la lecture de pavés (version papier!) issus d'une démarche intellectuelle sérieuse.

En espérant ne pas avoir été trop confuse ou approximative, je vous remercie de votre attention. Si vous avez des question - pas trop personnelles, tant que je ne suis pas de l'autre côté ! - à vous de jouer !

*En phonétique non officielle francophone, Lintu se prononce : Linn - tou Wink


Dernière édition par Lintu Hopeatuuli le Lun 4 Mai - 5:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aubépine

Aubépine


Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyVen 1 Mai - 13:14

Bienvenue ici! sunny
Super! Divinités finnoises? Pourrais-tu nous en présenter quelques-unes?
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyVen 1 Mai - 19:16

Bonjour Lintu ! Bienvenue parmi nous, je suis ravie à chaque membre qui nous rejoint. Smile

Je suis ravie d'apprendre aussi comment les gens me découvrent sur internet, cela permet vraiment mieux d'avoir une idée des navigations des uns et des autres, surtout que je traite pas mal de sujets différents. Je suis heureuse d'apprendre que mes écrit t'ont parlée.

Sache que nous sommes très nombreux.ses introverti.e.s sur le forum, ça revient très souvent dans les présentations. Cela ne pose aucun problème, chacun trouve son équilibre. Je suis très solitaire, et pourtant je pense que l'on a besoin de l'Autre pour échanger en profondeur, remettre en question, creuser etc.

Je pose la question, mais libre à toi de répondre ou non : sur quel genre de forum étais-tu inscrite il y a 10 ans ? Etaient-ce des forums païens / ésotériques ? Evidemment, je ne peux pas ne pas me demander si on aurait pu se croiser. Wink

Citation :
Des échanges de qualité, tant humains qu'intellectuellement et spirituellement, sans snobisme et surtout les multiples dérapages auxquels on peut malheureusement assister sur les réseaux sociaux.
C'est également mon souhait. J'ai édité la charte en ce sens. Je ferais de mon mieux pour donner l'exemple, et pour modérer.

Citation :
Sans vouloir trop développer ICI sur mon vécu personnel, puisque je ne suis qu'une aspirante qui frappe à la porte et que ce j'écris est "public",
J'ai ouvert un sondage à ce sujet, je ne peux que t'encourager à y exposer ce qui te conviendrait le mieux.

Citation :
- des divinités des polythéismes grec et finnois,
- du chamanisme finno-ougrien vécu de façon intuitive enfant et adolescente, redécouvert et approfondi de par mes choix universitaires et mes lectures d'auteurs/trices issues de la scène païenne
- de mon double héritage familial catholique et luthérien, je conserve un attachement profond pour la famille et spiritualité du Carmel (mais un profond rejet du cléricalisme masculinocentré-patriarcal-hétéronormé et compagnie et des dogmes sclérosants faisant fi des avancées des sciences humaines et sociales) et le goût de la lecture de pavés (version papier!) issus d'une démarche intellectuelle sérieuse
J'ai très envie de revenir sur ton parcours, mais à quel endroit et à quelles conditions serais-tu à l'aise pour en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Lintu Hopeatuuli

Lintu Hopeatuuli


Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Elsass

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyVen 1 Mai - 19:43

Bonjour Aubépine, merci beaucoup de ton accueil Smile !

Vu que c'est ma page de présentation et que c'est la divinité du panthéon finnois qui me parle le plus, voici quelques paragraphes sur Loviatar.

Je reprends en le traduisant et l'adaptant un tout petit peu, l'excellente présentation de la déesse Loviatar, par Niina Niskanen, artiste-illustratrice finlandaise également spécialiste en études du folklore et des mythes finnois, et parue dans Spiral Nature Magazine :

[...] Voici l'histoire de Loviatar, la déesse finlandaise du chamanisme , de la sorcellerie et du féminin sacré.

[...] Noita: La sorcière
Le nom Loviatar vient du mot lovi, un vieux mot finnois pour «porte» ou «vagin», se référant à l'entrée que les chamans ont traversée lorsqu'ils se sont rendus dans le monde des esprits. (L'expression finnoise moderne langeta loveen fait référence aux chamans qui tombent dans cet état de transe.) Loviatar était une protectrice des femmes et de la magie , et a été appelée pour protéger la mère lors de l'accouchement et du décès de quelqu'un. Les personnes qui ont adoré la première fois Loviatar croyaient à la réincarnation, et elle était la déesse de la naissance, de la mort et de la transition entre elles.

Dans la magie populaire finnoise, il y a le concept de väki , qui signifie le pouvoir invisible dans les choses. Naisenväki ou vitunväki était le pouvoir des femmes, considéré comme particulièrement puissant. Cependant, le rôle de noita (sorcière) était non sexiste, et n'importe qui pouvait exercer comme sorcière, chaman ou guérisseur. [Note perso : je précise que le finnois est une langue non indo-européenne, et qui entre autres particularités linguistiques, ne possède pas de genre (que ce soit masculin, féminin ou neutre) ni d'articles définis (donc, pas d'équivalent au "the" anglais.]

Déesse de la lune et des étoiles
Dans les premières histoires racontées à propos de Loviatar, elle était la déesse de la lune . Dans la plus ancienne couche de mythes finno-ougriens, le souverain des enfers était une divinité masculine en forme d'oiseau d'eau. (Ces histoires anciennes viennent des temps totémiques.) Mais à mesure que la culture devenait plus patriarcale, Loviatar est devenue la déesse des enfers et souveraine de la mort.

Dans le nord de la Finlande, on croyait que les esprits des morts vivaient dans les étoiles et les aurores boréales, et naturellement Loviatar, étant la déesse de la lune, était liée à eux. Plus tard, l'idée du monde souterrain étant un lieu physique souterrain l'a remplacé.

Pohjola
Le monde souterrain finlandais, Pohjola], dérivé des mots pohjoinen (nord) et pohja (bas), a été décrit comme un désert de neige, un endroit similaire à la Laponie au cœur de l'hiver. C'est là que vivaient la froideur, les mauvais esprits et les esprits des morts, toujours en attente. Pour les mortels, Pohjola était un endroit dangereux, mais pour un héros, il pouvait offrir toutes sortes de possibilités.

Lorsque les croyances populaires finlandaises ont été influencées par d'autres cultures, et plus tard le christianisme, le monde souterrain est devenu le lieu de toute misère et torture. Loviatar a été diabolisé et est devenu une représentation du diable chrétien. Elle a été transformée en une vieille sorcière qui a donné naissance à toutes les mauvaises choses de ce monde: les maladies, la douleur et la mort.

Loviatar dans les mythes
Dans les poèmes populaires finlandais, Loviatar est souvent liée à Louhi, la sorcière mythique du nord, et il est possible que ces deux personnages soient en fait la même déesse. Selon l'histoire, Loviatar est parfois la mère de Louhi ou vice versa, ou Louhi agit comme sage-femme de Loviatar lorsqu'elle accouche.

Dans les poèmes qui viennent de la fin de l'âge du fer, Loviatar était l'une des trois sœurs qui dirigeaient le monde souterrain. La plus jeune sœur était connue sous le nom de Kivutar, la fille de la douleur qui broyait les douleurs des gens dans un mortier en pierre. Loviatar était la sœur du milieu et souveraine des douleurs physiques et  de la maladie. La sœur aînée était connue sous le nom de Vammatar, et présidait aux souffrances  psychiques et aux maladies mentales.

Les neuf maladies
Dans cette histoire, Loviatar s'est imprégnée du vent. Elle a cherché un endroit sûr pour accoucher mais personne ne l'a laissée entrer. Alors, elle s'est allongée sur une pierre et a donné naissance toute seule, à neuf garçons appelés les Neuf Maladies. Il s'agissait de Pistos (douleurs thoraciques), Ähky (coliques de chevaux), Luuvalo (douleurs récurrentes dans les membres), Paise (abcès), Rupi (escarres), Rutto (peste), Riisi (rachitisme) et Syöjä (cancer). Le neuvième enfant était un embryon aveugle et sans nom, généralement considéré comme un acte de sorcellerie accompli afin de nuire aux autres. Dans la Finlande antique, toutes ces maladies étaient bien connues et il y avait des sorts et des chants qui étaient utilisés pour les guérir.

Mère des loups
Dans le Kalevala , le poème épopée national sur la mythologie finnoise écrit par Elias Lönnrot en 1848, Loviatar, ici appelé Louhi, est la méchante sorcière du nord, et elle et le peuple de Pohjola se battent contre le peuple de Kaleva. Louhi de Lönnrot est un chef matriarcal du nord, dépeint comme une vieille sorcière laide qui se bat toujours contre le sorcier Väinämöinen, le héros de Kaleva. Louhi devient la représentation des croyances païennes en déclin, tandis que Väinämöinen accueille la nouvelle foi.

Les poèmes de cette période dépeignent également Loviatar/Louhi comme la mère des loups et des serpents. Les loups étaient des animaux redoutés dans les sociétés agricoles. Au XIXème siècle, l'église luthérienne de Finlande a commencé à payer des chasseurs pour tuer des loups, car pour eux le loup était une représentation vivante de Satan. (Peut-être à cause de leur association avec Loviatar.)

Symboles et connotations
Loviatar était connectée au solstice d'hiver et son jour sacré était le 22 décembre. Dans certaines parties de la Finlande, il y avait une coutume de sacrifier un mouton aux loups en son nom ce jour-là. Ses couleurs sont le blanc, l'argent et le bleu, et ses symboles sont la lune, les étoiles et les flocons de neige. En plus des loups, d'autres animaux sacrés pour elle sont les serpents, les lézards, les grenouilles et les dragons.

Quand elle est sous la forme de Loviatar, elle vient comme une belle jeune fille aux cheveux blancs et sous la forme de Louhi, elle devient une vieille dame. Elle est souvent liée à l'aspect Crone de la Triple Déesse.

Loviatar a des similitudes avec d'autres déesses de la sorcellerie, telles que Hekate de la Grèce antique, Baba Yaga des contes slaves et Ragana des pays baltes. Certaines de ses histoires ont été influencées par les mythes nordiques, et le symbolisme de l'âge du fer de Loviatar (os et crânes) a des similitudes avec la déesse Hel.

Ce que nous enseigne Loviatar
Pour moi, Loviatar représente l'indépendance. Contrairement aux autres déesses des contes populaires finlandais, Loviatar n'a pas d'homologue masculin. Cela peut s'expliquer par ses racines chamaniques; il n'était pas rare que les chamans et les sorcières vivent dans la solitude ou dans le célibat. Comme son animal sacré, le loup, Loviatar est une déesse qui recherche la liberté et hurle vers la lune. Elle est la déesse de celles et ceux qui cherchent, des devineresses et devins, des connaissances cachées et de la sagesse.

Loviatar est probablement la divinité la plus mal comprise de toute la mythologie finnoise. Comme de nombreuses déesses de la sorcellerie, elle a été victime du patriarcat, dépeinte comme étant maléfique et dotée d'attributs qu'elle n'avait pas à l'origine, mais elle n'est ni bonne ni mauvaise. Loviatar est comme la nature froide de l'hiver lui-même : il peut être laid et dur ou bon et beau, selon la façon dont nous nous y sommes préparé-e-s.

***

Bonjour Valiel, je viens d'avoir la notification de ta réponse pendant que je finissais le peaufinage de la partie consacrées à Loviatar ! Merci beaucoup de ton accueil et de ton remarquable investissement, qui me permet de renouer avec le format du forum presque 10 ans après mes dernières pianoteries. Je m'empresse de répondre à tes questions :

- les 3 forums en question n'étaient ni païens, ni ésotériques, ton nom et ton univers sont apparus à ma connaissance pour la première fois en 2019.

- j'ai prévu de répondre au sondage une fois ce long post édité  Wink  ! Dans l'idéal, je serais davantage à l'aise (très relatif^^!) pour partager sur mon parcours dans une section du forum qui ne soit pas ouverte aux visiteurs et visiteuses, quand bien même ils et elles ne peuvent poster/répondre.


Dernière édition par Lintu Hopeatuuli le Lun 4 Mai - 5:07, édité 1 fois (Raison : Erreur de date :/ !)
Revenir en haut Aller en bas
Aubépine

Aubépine


Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyMar 5 Mai - 15:31

Merci beaucoup pour cette présentation Smile

Oui, j'ai vu récemment dans la vidéo d'un linguiste que le Finnois n'était pas indo-européen! comme quelques autres rares langues en Europe. ^^ Fascinant tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Eithelin

Eithelin


Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 38
Localisation : Aveyron

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyJeu 7 Mai - 15:21

Merci beaucoup pour cette introduction ! Je ne connaissais pas du tout ..
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Mrodistov

Mathieu Mrodistov


Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 33
Localisation : Pas de Calais

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyDim 24 Mai - 0:09

Bienvenue, je suis heureux de voir une adepte du chamanisme finnois. Smile Je suis adepte du Paganisme slave. Et je m'intéresse à tout ce que touche de près ou de loin à l'Europe centrale et l'Europe de l'Est, dont les croyances finno-ougriennes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieucartesetpaganisme.blogspot.com/
Sabine C

Sabine C


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 44
Localisation : Région parisienne

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyLun 25 Mai - 15:39

Coucou Lintu et bienvenue Smile.
Merci beaucoup du partage, c'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Lintu Hopeatuuli

Lintu Hopeatuuli


Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Elsass

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyMar 26 Mai - 19:18

Merci beaucoup Eithelin, Sabine C et Mathieu pour vos mots de bienvenue Smile !

En lisant ta présentation, Mathieu, je me suis justement dit qu'il y allait avoir matière à échanger sur les plus que probables influences dans les deux sens des paganismes slave et finno-ougrien (quoique ce dernier terme soit un peu fourre-tout Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Mrodistov

Mathieu Mrodistov


Messages : 23
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 33
Localisation : Pas de Calais

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyDim 21 Juin - 15:21

Lintu Hopeatuuli a écrit:
En lisant ta présentation, Mathieu, je me suis justement dit qu'il y allait avoir matière à échanger sur les plus que probables influences dans les deux sens des paganismes slave et finno-ougrien (quoique ce dernier terme soit un peu fourre-tout Rolling Eyes )

En effet, nous avons matière à changer ! Wink Les Paganismes slave, balte et finno-ougrien ont des points communs. Mais c'est un vaste sujet.

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai eu pas mal de chose à faire ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://mathieucartesetpaganisme.blogspot.com/
Lintu Hopeatuuli

Lintu Hopeatuuli


Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Elsass

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyLun 20 Juil - 19:57

Mathieu : Ne sois pas désolé, moi-même je mets du temps à répondre pour diverses raisons.

Je constate juste que c'est une année très surprenante-bousculante pour moi, avec des alternances de grandes périodes de fatigue morale très paralysante et des moments où j'ai envie de rugir sur tout et tout le monde (ce qui n'est pas absolument pas dans mon caractère, qui a tendance à se laisser ronger de l'intérieur) : "Je ne suis pas celle que vous croyez ! Celle que vous avez cru connaître appartient au passé !" Evil or Very Mad

Heureusement, je suis particulièrement reconnaissante des diverses balises spirituelles, surgissant ça et là, comme l'espace spirituel proposé par Valiel et ce forum, par exemple.

Je sais que petit à petit, nous allons animer ce forum...

Mathieu Mrodistov aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyLun 20 Juil - 23:37

J'ai l'impression que cette première moitié d'année est très compliquée pour tout le monde... Il se passe énormément de choses. C'est difficile. Moi-même je fais des "bonds", des absences très longues, et j'essaie de rattraper les wagons d'un coup. Je continue pourtant à me dire qu'on va trouver notre rythme et animer le forum d'échanges. A chacun de poser sa petite pierre.

Mathieu Mrodistov aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Lintu Hopeatuuli

Lintu Hopeatuuli


Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2020
Localisation : Elsass

Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu EmptyMar 21 Juil - 12:10

Valiel a écrit:
J'ai l'impression que cette première moitié d'année est très compliquée pour tout le monde... Il se passe énormément de choses. C'est difficile. Moi-même je fais des "bonds", des absences très longues, et j'essaie de rattraper les wagons d'un coup. Je continue pourtant à me dire qu'on va trouver notre rythme et animer le forum d'échanges. A chacun de poser sa petite pierre.

Entièrement d'accord avec toi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Lintu Empty
MessageSujet: Re: Présentation Lintu   Présentation Lintu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Lintu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation RoxMora
» Présentation - Loptr
» Présentation Aubépine
» Présentation de Neamhayn
» Présentation NoxLux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur le Seuil  :: Accueil :: Présentations [publiques]-
Sauter vers: