Bonjour Aubépine, merci beaucoup de ton accueil
!
Vu que c'est ma page de présentation et que c'est la divinité du panthéon finnois qui me parle le plus, voici quelques paragraphes sur Loviatar.
Je reprends en le traduisant et l'adaptant un tout petit peu, l'excellente présentation de la déesse
Loviatar, par Niina Niskanen, artiste-illustratrice finlandaise également spécialiste en études du folklore et des mythes finnois, et parue dans
Spiral Nature Magazine :
[...] Voici l'histoire de Loviatar, la déesse finlandaise du chamanisme , de la sorcellerie et du féminin sacré.
[...]
Noita: La sorcière
Le nom Loviatar vient du mot
lovi, un vieux mot finnois pour «porte» ou «vagin», se référant à l'entrée que les chamans ont traversée lorsqu'ils se sont rendus dans le monde des esprits. (L'expression finnoise moderne
langeta loveen fait référence aux chamans qui tombent dans cet état de transe.) Loviatar était une protectrice des femmes et de la magie , et a été appelée pour protéger la mère lors de l'accouchement et du décès de quelqu'un. Les personnes qui ont adoré la première fois Loviatar croyaient à la réincarnation, et elle était la déesse de la naissance, de la mort et de la transition entre elles.
Dans la magie populaire finnoise, il y a le concept de
väki , qui signifie le pouvoir invisible dans les choses.
Naisenväki ou
vitunväki était le pouvoir des femmes, considéré comme particulièrement puissant. Cependant, le rôle de
noita (sorcière) était non sexiste, et n'importe qui pouvait exercer comme sorcière, chaman ou guérisseur. [Note perso : je précise que le finnois est une langue non indo-européenne, et qui entre autres particularités linguistiques, ne possède pas de genre (que ce soit masculin, féminin ou neutre) ni d'articles définis (donc, pas d'équivalent au "
the" anglais.]
Déesse de la lune et des étoiles
Dans les premières histoires racontées à propos de Loviatar, elle était la déesse de la lune . Dans la plus ancienne couche de mythes finno-ougriens, le souverain des enfers était une divinité masculine en forme d'oiseau d'eau. (Ces histoires anciennes viennent des temps totémiques.) Mais à mesure que la culture devenait plus patriarcale, Loviatar est devenue la déesse des enfers et souveraine de la mort.
Dans le nord de la Finlande, on croyait que les esprits des morts vivaient dans les étoiles et les aurores boréales, et naturellement Loviatar, étant la déesse de la lune, était liée à eux. Plus tard, l'idée du monde souterrain étant un lieu physique souterrain l'a remplacé.
Pohjola
Le monde souterrain finlandais,
Pohjola], dérivé des mots
pohjoinen (nord) et
pohja (bas), a été décrit comme un désert de neige, un endroit similaire à la Laponie au cœur de l'hiver. C'est là que vivaient la froideur, les mauvais esprits et les esprits des morts, toujours en attente. Pour les mortels, Pohjola était un endroit dangereux, mais pour un héros, il pouvait offrir toutes sortes de possibilités.
Lorsque les croyances populaires finlandaises ont été influencées par d'autres cultures, et plus tard le christianisme, le monde souterrain est devenu le lieu de toute misère et torture. Loviatar a été diabolisé et est devenu une représentation du diable chrétien. Elle a été transformée en une vieille sorcière qui a donné naissance à toutes les mauvaises choses de ce monde: les maladies, la douleur et la mort.
Loviatar dans les mythes
Dans les poèmes populaires finlandais, Loviatar est souvent liée à Louhi, la sorcière mythique du nord, et il est possible que ces deux personnages soient en fait la même déesse. Selon l'histoire, Loviatar est parfois la mère de Louhi ou vice versa, ou Louhi agit comme sage-femme de Loviatar lorsqu'elle accouche.
Dans les poèmes qui viennent de la fin de l'âge du fer, Loviatar était l'une des trois sœurs qui dirigeaient le monde souterrain. La plus jeune sœur était connue sous le nom de Kivutar, la fille de la douleur qui broyait les douleurs des gens dans un mortier en pierre. Loviatar était la sœur du milieu et souveraine des douleurs physiques et de la maladie. La sœur aînée était connue sous le nom de Vammatar, et présidait aux souffrances psychiques et aux maladies mentales.
Les neuf maladies
Dans cette histoire, Loviatar s'est imprégnée du vent. Elle a cherché un endroit sûr pour accoucher mais personne ne l'a laissée entrer. Alors, elle s'est allongée sur une pierre et a donné naissance toute seule, à neuf garçons appelés les Neuf Maladies. Il s'agissait de Pistos (douleurs thoraciques), Ähky (coliques de chevaux), Luuvalo (douleurs récurrentes dans les membres), Paise (abcès), Rupi (escarres), Rutto (peste), Riisi (rachitisme) et Syöjä (cancer). Le neuvième enfant était un embryon aveugle et sans nom, généralement considéré comme un acte de sorcellerie accompli afin de nuire aux autres. Dans la Finlande antique, toutes ces maladies étaient bien connues et il y avait des sorts et des chants qui étaient utilisés pour les guérir.
Mère des loups
Dans le
Kalevala ,
le poème épopée national sur la mythologie finnoise écrit par Elias Lönnrot en 1848, Loviatar, ici appelé Louhi, est la méchante sorcière du nord, et elle et le peuple de Pohjola se battent contre le peuple de Kaleva. Louhi de Lönnrot est un chef matriarcal du nord, dépeint comme une vieille sorcière laide qui se bat toujours contre le sorcier Väinämöinen, le héros de Kaleva. Louhi devient la représentation des croyances païennes en déclin, tandis que Väinämöinen accueille la nouvelle foi.
Les poèmes de cette période dépeignent également Loviatar/Louhi comme la mère des loups et des serpents. Les loups étaient des animaux redoutés dans les sociétés agricoles. Au XIXème siècle, l'église luthérienne de Finlande a commencé à payer des chasseurs pour tuer des loups, car pour eux le loup était une représentation vivante de Satan. (Peut-être à cause de leur association avec Loviatar.)
Symboles et connotations
Loviatar était connectée au solstice d'hiver et son jour sacré était le 22 décembre. Dans certaines parties de la Finlande, il y avait une coutume de sacrifier un mouton aux loups en son nom ce jour-là. Ses couleurs sont le blanc, l'argent et le bleu, et ses symboles sont la lune, les étoiles et les flocons de neige. En plus des loups, d'autres animaux sacrés pour elle sont les serpents, les lézards, les grenouilles et les dragons.
Quand elle est sous la forme de Loviatar, elle vient comme une belle jeune fille aux cheveux blancs et sous la forme de Louhi, elle devient une vieille dame. Elle est souvent liée à l'aspect Crone de la Triple Déesse.
Loviatar a des similitudes avec d'autres déesses de la sorcellerie, telles que Hekate de la Grèce antique, Baba Yaga des contes slaves et Ragana des pays baltes. Certaines de ses histoires ont été influencées par les mythes nordiques, et le symbolisme de l'âge du fer de Loviatar (os et crânes) a des similitudes avec la déesse Hel.
Ce que nous enseigne Loviatar
Pour moi, Loviatar représente l'indépendance. Contrairement aux autres déesses des contes populaires finlandais, Loviatar n'a pas d'homologue masculin. Cela peut s'expliquer par ses racines chamaniques; il n'était pas rare que les chamans et les sorcières vivent dans la solitude ou dans le célibat. Comme son animal sacré, le loup, Loviatar est une déesse qui recherche la liberté et hurle vers la lune. Elle est la déesse de celles et ceux qui cherchent, des devineresses et devins, des connaissances cachées et de la sagesse.
Loviatar est probablement la divinité la plus mal comprise de toute la mythologie finnoise. Comme de nombreuses déesses de la sorcellerie, elle a été victime du patriarcat, dépeinte comme étant maléfique et dotée d'attributs qu'elle n'avait pas à l'origine, mais elle n'est ni bonne ni mauvaise. Loviatar est comme la nature froide de l'hiver lui-même : il peut être laid et dur ou bon et beau, selon la façon dont nous nous y sommes préparé-e-s.
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Bonjour Valiel, je viens d'avoir la notification de ta réponse pendant que je finissais le peaufinage de la partie consacrées à Loviatar ! Merci beaucoup de ton accueil et de ton remarquable investissement, qui me permet de renouer avec le format du forum presque 10 ans après mes dernières pianoteries. Je m'empresse de répondre à tes questions :
- les 3 forums en question n'étaient ni païens, ni ésotériques, ton nom et ton univers sont apparus à ma connaissance pour la première fois en 2019.
- j'ai prévu de répondre au sondage une fois ce long post édité
! Dans l'idéal, je serais davantage à l'aise (très relatif^^!) pour partager sur mon parcours dans une section du forum qui ne soit pas ouverte aux visiteurs et visiteuses, quand bien même ils et elles ne peuvent poster/répondre.