Sur le Seuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges et d'approfondissement - Polythéisme, animisme, voyance, médiumnité, tarot
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation - Loptr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loptr

Loptr


Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 26

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyLun 16 Mar - 19:25

Bonjour ! Smile

Ca me rends très nostalgique de passer ici, ça me rappelle bien trop de souvenirs. Je vais simplement suivre les questions de Valiel car je suis très fatiguée actuellement et que je veux éviter de partir dans tout les sens !

- Comment m'avez-vous connu ?

Je n'en ai plus aucune idée ! Je sais que je t'ai croisée au détour d'un article ou d'une vidéo, et que ça fait vraiment un bon moment (ça se compte en années), mais à part ça...

- Quels thèmes vous intéressent dans ce que je propose ?

Un peu tout. :p
Le tarot, le paganisme...

- Pourquoi êtes-vous venus sur le forum ?

Pour papoter. Je suis très (trop) bavarde quand on me lance sur un sujet, et comme ça m'a été suggéré j'ai décidé de passer ici. Mon but c'est aussi de parler de sujets précis que j'ai envie d'aborder, comme celui de la prêtrise, mais pour lesquels je ne trouve pas d'espaces dédiés.

- Qu'en attendez-vous ?

Simplement un bon endroit ou discuter et partager. Je trouve le format du forum pratique pour parler à plusieurs de sujets un peu plus complexes, alors que d'autres formats ne le permettent pas. J'aime bien mon site mais il est assez unilatéral (moi qui parle toute seule) et les réseaux sociaux vont trop vite pour moi (je panique vite et suis peu sociable), je sais que par contre le forum est un format où je suis plutôt à l'aise en général.

- Qui êtes-vous, dans vos croyances et vos pratiques ?

Ouh. Hm, pour éviter de faire trop long du coup :
Je suis Loptr.
Je me considère comme païenne (hard polytheist).
Je suis aussi sorcière et j'aime beaucoup les cartes et la divination en tout genre.
J'ai une grosse base de ma pratique qui vient de la chaos magick et de l'occultisme occidental (le reste est venu se greffer par dessus). Ces influences chaotes se voient dans mon pantheon et ma manière d'aborder mes pratiques.
Je suis assez libre et pas très portée sur les traditions anciennes, mon paganisme est très souple et personnel.
Actuellement je pratique peu, mais je suis en total pilote automatique depuis quelques années (du coup je ne poste plus rien sur internet non plus), et le but est de changer ça dans le moyen terme parce que je craque un peu en ce moment.
Voilà.

Ah oui sinon, j'ai vu dans les autres présentations que certain.e.s parlaient de leurs panthéons, du coup le mien à côté fait un peu n'importe quoi mais j'ai envie de faire comme les autres. :p
Du coup une des divinités avec lesquelles j'ai pas mal travaillé est Loki, mais avant lui il y avait Séléné, et actuellement je me rapproche d'autres. J'ai l'impression de ne pas arrêter de croiser Morrigane en sous-marin et ça m'amuse beaucoup d'ailleurs.

Je pense que c'est tout donc je m'en vais avant de pondre un pavé illisible.
Des bisous !
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://augredescartes.com
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyMar 17 Mar - 0:07

Salut Loptr! Comme tu le sais, je suis très heureuse de t'accueillir par ici!

Je me rappelle effectivement que ça fait de nombreuses années que je te connais, mais je ne me rappelle plus non plus quand je t'ai découverte... Probablement un article sur les cartes / le tarot ? Maybe back in 2012 ? (Quand Cerridwen et Aisling étaient encore là?)

Je suis une boule de curiosité, et je suis avide d'échanges, donc tu seras vraiment la bienvenue ici pour parler de tout ce que tu aimes. C'est toujours un peu bizarre au début quand c'est neuf et vide, mais justement, il faut oser se lancer et ouvrir des sujets. Je serai heureuse d'en apprendre plus sur toi d'ailleurs et d'échanger, moi qui guette toujours ton site et ton instagram. Wink Et je suis également ravie que la forme forum te parle, car c'est vraiment un gros défi.

Par exemple, n'hésite pas à nous dire quelles sont les divinités avec lesquelles tu travailles, comment tu définis la sorcière / ta sorcellerie (tu as vu ma vidéo à ce sujet?), ... Ça peut être ici, si tu es timide, mais tu peux carrément ouvrir des sujets dans les sections données. On va tous apprendre à être respectueux les uns des autres mêmes quand nos pratiques et nos croyances sont différentes, donc pas de jugements déplacés sur "ton panthéon qui fait n'importe quoi" Wink

Une remarque, qui prolonge d'ailleurs cette idée : je prône le respect des sources et des cultures, et je ne suis pas partisane d'écrire Morrigan à la française avec un "e" au début. Je ne sais pas d'où ça vient, car tu n'es pas la seule à l'avoir écrit ainsi... Est-ce que les gens font ça avec tous les noms de Dieux étrangers ? Ils modifient pour franciser ? Je trouve ça problématique cette déformation d'une langue et d'une culture. En tout cas, sache que je ne vais pas te dénigrer pour ça Wink Mais je ne peux pas ne pas relever l'information.

Au passage, quand j'ai ouvert le forum et que j'ai commencé à inviter les premiers membres, j'ai ressenti la même nostalgie que toi. C'est comme toute une chape de feutrine et de silence qui tombe. C'est calme ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Loptr

Loptr


Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 26

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyMer 18 Mar - 14:52

Holà !

Je dirais qu'on s'est croisées après (je crois que j'ai commencé à fouiller sur internet vers 2015 ? 2014 ? J'ai un doute), j'ai suivi pas mal ce que tu écrivais sans jamais commenter pendant un moment. x) Mais oui je crois qu'au final on a du se croiser sur un article sur les cartes, et je me souviens définitivement d'avoir lu Cerridwen et Aisling vers cette époque aussi, donc ouais ça remonte peut être.
C'est très vague, j'ai mauvaise mémoire en général. ^^'

--- Je me corrige moi-même en écrivant, c'est bien 2012 ! Visiblement je ne sais plus compter et je sous-estime le temps que j'ai passé sur internet à fouiller partout ! ---

Je vais déjà essayer de voir si je trouve des sujets intéressants à créer de ce côté là. J'avoue qu'avec mon panthéon approximatif (c'est pas négatif, j'accepte le fait que ça parte dans tout les sens, que ça fasse n'importe quoi, j'aime bien ! Smile Ça fait juste bizarre puisque pour l'instant j'ai l'impression que tout le monde était un peu cohérent.) j'ai parfois du mal à trouver un bout par lequel commencer la discussion, mais on va essayer ! :p  
Si c'est ta dernière vidéo, je ne l'ai pas encore vue mais c'est au programme pendant mon confinement.

C'est vrai que je met toujours le "e" de fin à Morrigane, je pense que je trouve juste ça plus logique d'un point de vue phonétique. Aucune idée d'où ça vient. ^^ Je ne trouve pas ça si problématique parce qu'on l'a fait aussi pour des prénoms par exemple, avec des évolutions et adaptations selon les langues. Je le vois peux sur les noms de divinités qui passent en français, même ceux des panthéons celtes. A mon avis si ça touche plus particulièrement ce nom c'est vraiment parce qu'il nous manque phonétiquement le "e" muet, pour que ça n'ait pas l'air de finir en "an" (comme dans "comment"). Il faudrait que je me trouve un moyen d'écrire en API pour mieux m'expliquer sur ce genre de sujets, mais je pense que c'est compréhensible.

Hâte de faire un tour par ici en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://augredescartes.com
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyMer 18 Mar - 22:17

Non ne t'inquiète pas, on comprend bien ce que tu dis quand tu parles de phonétique. Smile Je n'y aurais pas pensé, car je vois rarement des prénoms de culture différente prenne des "e" phonétique pour notre simple compréhension. Je suis très imprégnée de la façon de faire des cultures étrangères en fait (autant les anglais que les allemands), qui ne francisent pas les noms et les mots de cultures étrangères, mais les importent tels quels avec leur orthographe et leur prononciation d'origine. Cela va des exemples les plus basiques, par ex, l'autrice "Morgan Daimler", je l'écris bien Morgan et pas Morgane aux exemples directement culturels, comme par exemple "Aisling", que je n'écrirai pas "Aislingue", "Amorgen", que je n'écrirai pas "Amorgueun", ou autre.  Les seuls exemples que je connaisse sont les transcriptions depuis les langues arabes et chinoises (il y a en réalité plusieurs codes de transcription, avec des logiques). Ex: (Djalāl ad-Dīn) Rûmî ou Roumi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Aubépine

Aubépine


Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyDim 29 Mar - 20:35

Bonjour Loptr,

C'est vrai que l'écriture phonétique a du bon... Je vous explique pas la tête d'une praticienne qui maîtrisait le gaélique quand je me suis présentée en tant que Huath prononcé à la française 😆
Ça m'apprendra ! C'est pourquoi, j'ai pris plutôt le nom de ce noble végétal en français.
Je vous dis comment je prononce Macha et Babd? Nooon, vous avez compris... 😐

"Les réseaux sociaux vont trop vite pour moi (je panique vite et suis peu sociable), je sais que par contre le forum est un format où je suis plutôt à l'aise en général."
Je ne suis donc pas seule?! (Humour)

Le format forum est effectivement plus serein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loptr

Loptr


Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 26

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyVen 3 Avr - 20:13

Valiel a écrit:
Je n'y aurais pas pensé, car je vois rarement des prénoms de culture différente prenne des "e" phonétique pour notre simple compréhension.

C'est vrai que de tête je n'en ai pas beaucoup, mais je sais que par exemple mon prénom, Gwëndoline, perds souvent son "e" en anglais : Gwendolyn par exemple. Mais je sais que ce n'est pas le seul prénom, on est une des rares langues à avoir ce fameux "e" muet à la fin des mots. ^^
Après je ne changerais pas le prénom de quelqu'un, mais pour le nom de certaines divinités je trouve ça peu dérangeant tant que je ne massacre pas non plus complètement le nom.

Mais je comprends pour l'aspect "imprégnation des cultures étrangères", j'essaie au maximum de coller aux prononciations et tout, mais clairement je suis assez mauvaise pour les accents et tout. J'ai fini par lâcher du lest et m'autoriser à écrire en version francisée ou juste à prononcer n'importe comment certains mots. :p Donc Morrigane prends parfois un "e", parfois non, même si j'ai tendance à franciser.


Aubépine a écrit:
C'est vrai que l'écriture phonétique a du bon... Je vous explique pas la tête d'une praticienne qui maîtrisait le gaélique quand je me suis présentée en tant que Huath prononcé à la française 😆
Ça m'apprendra ! C'est pourquoi, j'ai pris plutôt le nom de ce noble végétal en français.
Je vous dis comment je prononce Macha et Babd? Nooon, vous avez compris...

Aaaah, je comprends tellement !
Moi même je prononce mon pseudo d'une certaine manière... mais j'avoue que je ne connais pas la bonne prononciation en vieux norrois. ^^' Ça m'amuse toujours beaucoup de voir la capacité des gens à prendre des noms imprononçables, moi comprise. On ne pouvait pas prendre, je ne sais pas "Maurice" ou autre ?! :p
Mais heureusement, on a le phonétique pour nous sauver un peu !

Et non tu n'es clairement pas seule Aubépine, c'est tellement plus relaxant les forums. Sérénité c'est le mot ! Smile
Merci de l'accueil en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://augredescartes.com
Valiel
Admin
Valiel


Messages : 247
Date d'inscription : 11/11/2019
Localisation : France

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyVen 3 Avr - 22:59

Je vois ce que tu veux dire. ^^

Et je suis ravie de savoir que le forum produit son effet de sérénité sur d'autres que moi. Vraiment j'ai l'impression d'entrer dans une bibliothèque. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sur-le-seuil.com/
Sabine C

Sabine C


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 44
Localisation : Région parisienne

Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   EmptyDim 26 Avr - 1:33

Hello Loptr et bienvenue ! Very Happy

Une de plus dans le groupe des nostalgiques LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Loptr   Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Loptr    Présentation - Loptr   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation - Loptr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Marine
» Présentation Louve
» Présentation RoxMora
» Présentation Aubépine
» Présentation de Neamhayn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur le Seuil  :: Accueil :: Présentations [publiques]-
Sauter vers: